Flux RSS JAMA

Les Flux RSS sont chargés...
Site du Professeur Cyril Tarquinio
Site du Professeur Cyril Tarquinio

Master 1 DA SAN Psychologie de la santé EC1 - Processus d'adaptation et santé

Le cours de Master 1 DA SAN EC1 de l'année 2017/2018 n'a rien (ou très peu) à voir avec celui des années passées (Il suffit de comparer le pdf du cours pour s'en rendre compte). Ce changement intervient dans le cadre de la préparation à l'ouverture des nouveaux parcours de Master qui seront mis en place en septembre 2018 en psychologie à l'Université de Lorraine sur le site de Metz.

Support du cours de Master 1 DA SAN EC1
Ladaptation et santé Master 1 2017:2018[...]
Document Adobe Acrobat [13.5 MB]

Bibliographie OBLIGATOIRE

Ce livre revisite le concept d'adaptation avec des éclairages théoriques multiples, se situant bien au-delà de la psychologie de la santé. Il offre également un panorama des approches développées, parfois concurrentes mais souvent complémentaires.

L'observation et l'étude des comportements humains face à des événements éprouvants de la vie, comme la maladie par exemple, ont depuis longtemps retenu l'attention des cliniciens et des chercheurs. Comprendre comment les individus réagissent, comment ils font face et s'adaptent à des situations difficiles est une question capitale qui depuis longtemps mobilise chercheurs et praticiens.

En présentant les aspects les plus importants de la notion d'adaptation telle qu'elle est étudiée aujourd'hui en psychologie de la santé, cet ouvrage offre un panorama complet des approches développées et permet de mieux cibler les actions à mener pour aider les individus confrontés aux événements de vie difficiles ou extrêmes.

Exhaustif et rigoureux, il revisite le concept d'adaptation avec des éclairages théoriques multiples, se situant bien au-delà de la psychologie de la santé. Il permet en outre de mieux cerner les différentes approches, parfois concurrentes mais souvent complémentaires les unes aux autres.

Psychologie de l'adaptation est destiné aux étudiants en psychologie et, plus largement, en sciences humaines. Les étudiants en sciences médicales pourront également y trouver des réponses en ce qui concerne les ressources psychiques que mobilise la maladie

Ce livre est sans conteste l'un des témoignages les plus bouleversants sur l'expérience indicible des camps d'extermination. Primo Levi y décrit la folie meurtrière du nazisme qui culmine dans la négation de l'appartenance des juifs à l'humanité. Le passage où l'auteur décrit le regard de ce dignitaire nazi qui lui parle sans le voir, comme s'il était transparent et n'existait pas en tant qu'homme, figure parmi les pages qui font le mieux comprendre que l'holocauste a d'abord été une négation de l'humain en l'autre.

Si rien ne prédisposait l'ingénieur chimiste qu'était Primo Levi à écrire, son témoignage est pourtant devenu un livre qu'il importe à chaque membre de l'espèce humaine d'avoir lu pour que la nuit et le brouillard de l'oubli ne recouvrent pas à tout jamais le souvenir de l'innommable, pour que jamais plus la question de savoir "si c'est un homme" ne se pose. De ce devoir de mémoire, l'auteur s'est acquitté avant de mettre fin à ses jours, tant il semble difficile de vivre hanté par les fantômes de ces corps martyrisés et de ces voix étouffées. --Paul Klein

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Site du Professeur Cyril Tarquinio