DU Dissociation

Cours Pr Cyril TARQUINIO
Les maladies ne tombent peut-être pas du[...]
Document Adobe Acrobat [62.1 MB]

Depuis les récentes vagues d’attentats ou encore les tristes faits divers dont la presse s’est régulièrement faite l’écho concernant les violences faites aux enfants ou aux femmes, la problématique du psychotraumatisme s’est révélée comme un véritable enjeu de santé publique concernant tous les âges de la vie. Pourtant les connaissances dans ce domaine restent encore disparates et un tel phénomène a pour effet de conduire à une relative méconnaissance de la psychologie des victimes.
Cet ouvrage propose de faire une synthèse sur la question du psychotraumatisme, bien au-delà du très médiatisé trouble de stress post-traumatique (TSPT). Les domaines abordés permettront à chacun de disposer d’un socle de connaissances sur les différentes déclinaisons du psychotraumatisme.
Les étudiants et professionnels découvriront les éléments essentiels pour leur formation et s'ouvriront à des déclinaisons inédites ou méconnues.
Dans un même ouvrage, tous trouveront de nombreux éléments de connaissances susceptibles de les éclairer et les guider dans la compréhension de la psychologie des victimes ainsi que dans leur prise en charge.

Existe-t-il un lien réel entre nos traumatismes d'enfant et les maladies que va déclencher notre corps ? Sans aucun doute. Douleurs chroniques, migraines, crampes au ventre, maux de dos, troubles cardio-vasculaires, cancers… Ces maladies ne sont pas seulement le signe physique d’un dérèglement de notre organisme, elles sont aussi un signal fort que quelque chose ne va pas dans notre mental.
Grâce à la psychologie, la médecine ou encore les neurosciences, Cyril Tarquinio nous invite à mettre en perspective l’impact de notre histoire de vie sur notre (dé)construction, mais aussi sur celle de nos enfants.
Cette balade à la fois humaniste, introspective et ludique devrait permettre à chacun d’entre nous de s’interroger sur son parcours personnel et son héritage éducatif, et de comprendre pourquoi il est l’individu qu’il est devenu.
Préface de Boris Cyrulnik

Version imprimable | Plan du site Recommander ce site
© Site du Professeur Cyril Tarquinio