Licence 1 UE 102 Introduction à la psychologie EC2 Psychologie clinique et pathologique

Vous trouverez ici l'ensemble des supports de cours de l'année universitaire 2020/2021. Comme vous le savez cette année universitaire sera un peu particulière à cause de la COVID-19. Globalement mes enseignements se feront sur site et à distance. Je mettrais le maximum de supports pedagogiques en ligne afin que vous puissiez disposer d'un maximum de choses pour travailler et préparer vos cours en toute sérénité.

 Je vous rappelle que les enseignements ne sont d'une partie de votre travail d'étudiant et qu'il convient de lire le plus possible afin de consolider vos connaissances et votre esprit critique. N'oubliez pas, ce qui est vrai aujourd'hui ne l'était pas hier et ne le sera plus demain.

 

Ah, j'oubliais, SOYEZ CURIEUX et prennez du plaisir à APPRENDRE. Attachez-vous à prendre vos notes en cours, à compléter les powerpoints et à bien lire les textes que je vous propose.

 

Je vous invite aussi à écouter les conférences ou interventions diverses qui se trouvent dans la rubrique "Quelques conférences" de ce site. Cela vous donnera une idée de mes domaines de spécialité dans le en psychologie et qui sait, cela pourra même vous donner envie de me rejoindre un jour pour faire de la recherche avec moi. Mais pour le moment il faut commencer par la Licence!

Support Powerpoint 2020/2021
Licence 1 UE102 EC2 Psychologie clinique[...]
Présentation Microsoft Power Point [95.4 MB]

Quelques documents à lire obligatoirement

La psychologie clinique en france.
L’auteur retrace la genèse de la psychologie clinique en France, la place qu’elle a conquise au sein des sciences humaines et son rôle dans le développement des pratiques professionnelles. Cette histoire est marquée par l'œuvre de Daniel Lagache, qui cherche une synthèse entre l'approche expérimentale et l'approche clinique. Elle commence sous le signe de l'ambiguïté, puis du conflit et enfin de la rupture. Les débats principaux se tiennent avec les médecins, avec les psychanalystes, mais aussi avec les sociologues, autour de la question de l'articulation du psychologique et du social.
La psychologie clinique en France. Eleme[...]
Document Adobe Acrobat [676.9 KB]
L?auteur retrace la genèse de la psychologie clinique en France, la place qu?elle a conquise au sein des sciences humaines et son rôle dans le développement des pratiques professionnelles. Cette histoire est marquée par l'?uvre de Daniel Lagache, qui cherche une synthèse entre l'approche expérimentale et l'approche clinique. Elle commence sous le signe de l'ambiguïté, puis du conflit et enfin de la rupture. Les débats principaux se tiennent avec les médecins, avec les psychanalystes, mais aussi avec les sociologues, autour de la question de l'articulation du psychologique et du social.
CNX_085_0009-1.pdf
Document Adobe Acrobat [1.1 MB]
La psychologie clinique désigne à la fois un domaine (celui de la psychopathologie) et une méthode
(clinique) qui s’insère dans une activité pratique visant la reconnaissance et la nomination de
certains états, aptitudes, comportements dans le but de proposer une thérapeutique, une mesure
d’ordre social ou éducatif ou une forme de conseil permettant une aide, une modification
positive de l’individu. Les domaines d’intervention se composent de multiples champs qui ne se
limitent ni aux sujets atteints de troubles mentaux ni à la stricte référence à la dimension individuelle.
L’évolution de la discipline a entraîné l’apparition de nouvelles pratiques, de nouveaux
lieux, de nouveaux objets : aide aux mourants, handicap, marginalité, souffrance sociale…, instituti
RSI_084_0041.pdf
Document Adobe Acrobat [507.6 KB]
Les troubles psychiatriques affectent une personne sur cinq chaque année et une sur trois si l’on se réfère aux taux de prévalence. Ils sont responsables d’une forte mortalité´ par suicide,
épidémiologie des troubles psychiatriq[...]
Document Adobe Acrobat [203.0 KB]
Cas clinique : TAG et dépression : traitement combiné antidépresseur et TCC
cas clinique.pdf
Document Adobe Acrobat [131.6 KB]
La sexologie et la définition du « normal » entre 1860 et 1900
Cet article décrit dans ses grandes lignes le développement de la sexologie, en en résumant les contributions essentielles. Il montre que le souci de définir l’instinct sexuel dit « normal », et de cataloguer les variations par rapport à cette norme est au cœur des textes de sexologie. Ce n’est pas toujours la lecture qui en a été faite, toutefois. Beaucoup d’individus « pervers » les ont lus pour façonner autrement leurs propres vies et leurs propres pratiques, en recourant au discours de la science afin d’essayer d’établir une nouvelle caractérisation du « normal ». En ce sens, le développement de la sexologie a permis de redéfinir la sexualité normale de deux façons.
normalité et sexualité.pdf
Document Adobe Acrobat [79.4 KB]
Quelques réflexions sur l'anxiété et ses troubles associés
Les études épidémiologiques en psychopathologie mettent en valeur la prévalence importante des troubles anxieux, la dépression et la dépendance à l'alcool, ainsi qu'une forte association entre
quelques reflexions sur l'anxiété et s[...]
Document Adobe Acrobat [778.9 KB]

Ouvrages à lire obligatoirement (ces livres se trouvent à la BU)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Site du Professeur Cyril Tarquinio