Flux RSS JAMA

Les Flux RSS sont chargés...
Site du Professeur Cyril Tarquinio
Site du Professeur Cyril Tarquinio

Mes Livres...

2017

 

 De nombreuses publications ont mis en évidence l’efficacité de la méthode EMDR qui est devenue en moins de dix ans le mode de traitement psychothérapeutique privilégié des traumatismes psychiques. Aujourd’hui, l’EMDR va bien plus loin! C’est pourquoi il était temps de disposer d’un ouvrage de synthèse, à la fois théorique et pratique pour qu’il devienne un outil incontournable pour la pratique de l’EMDR. Ce livre a été conçu comme un véritable manuel (700 pages) qui sera pour les années à venir un  ouvrage de référence, pour les jeunes thérapeutes, comme pour les plus expérimentés.
Un tel livre inédit en France et dans le monde, réunit les plus grands spécialistes actuels de la discipline en France et en Europe. Il s’impose comme un véritable guide d’apprentissage et de perfectionnement de l’EMDR. Il apporte des réponses claires sur les fondements, le fonctionnement et les concepts centraux de cette approche.
Le lecteur y trouvera un récapitulatif de l’application de l’EMDR et de ses conditions d’usage, des exemples précis et didactiques sur les étapes essentielles de sa mise en œuvre ainsi qu’une présentation de nombreux outils et protocoles complémentaires, qui vont d’ailleurs bien au-delà de la seule prise en charge du psychotraumatisme.
Trois années ont été nécessaire pour mettre au point les 56 chapitres qui composent cet ouvrage qui a réuni les contributions de plus de 30 auteurs français et étrangers.Tous les textes ont été traduits et révisé par des spécialistes pour en faire un manuel efficace pour la pratique de l'EMDR et son évolution.

2015

L’Eye Movement Desensitization and Reprocessing, ou EMDR, est une thérapie relativement récente qui bénéficie de résultats exceptionnels dans le domaine de la recherche, pour le traitement des traumatismes et plus spécifiquement dans la prise en charge des patients souffrant d’état de stress post-traumatique (ESPT). La pratique clinique montre que l’EMDR peut également s’avérer d’une grande pertinence lorsqu’il s’agit d’optimiser le bien-être ou encore de prendre en charge les personnes atteintes par la maladie chronique, notamment lorsqu’elles sont confrontées aux troubles anxiodépressifs, voire psychotraumatiques, qu’impose souvent la survenue de la maladie.

Ce livre, qui s’adresse à la fois aux psychothérapeutes et aux chercheurs, interroge les fondements théoriques et les postures cliniques et psychopathologiques de l’EMDR. Les deux premiers chapitres en posent les bases historiques, scientifiques et pratiques. Chacun des six chapitres suivants explore une situation clinique qui illustre la perspective toujours originale et intégrative des auteurs dans leur pratique de l’EMDR. Ces derniers expliquent les fondements de leur approche qu’ils n’hésitent pas à articuler avec d’autres méthodes pour une prise en charge la plus globale et heuristique possible. Chaque chapitre est l’occasion d’apports cliniques et interventionnels qui fournissent aux praticiens un outillage psychothérapeutique tant théorique que pratique, riche et adapté. Bien que tous deux cliniciens depuis de nombreuses années, c’est aussi l’exigence universitaire des auteurs qui s’exprime dans ce livre.

2014

Dans le cadre des interventions en psychologie de la santé, un élément souvent crucial est celui du comportement des personnes concernées face aux actions de changement préconisé ; il pose en particulier la question de la mobilisation des ressources personnelles et/ou sociales par rapport aux objectifs souhaités.

L’analyse des diverses formes de réponses aux démarches d’intervention montre l’importance de l’adaptation et de ses dimensions dynamiques et complexes quant à la capacité de changement psychologique dans de telles situations. De nombreuses actions de changement dans le domaine de la psychologie de la santé s’articulent ainsi autour de la problématique et des processus d’adaptation.

Dans le cadre de cet ouvrage, la question de l’adaptation et notamment les liens entre adaptation et changement sera considérée comme une grille de lecture à travers la diversité des approches qui permettra ainsi d’éclairer l’articulation des pratiques de recherche, de diagnostic et d’intervention proprement dite. Par ailleurs, la diversité des expériences présentées ici, qui réunit des pratiques de 27 chercheurs français et étrangers, spécialisés dans un domaine d’application de la psychologie de la santé, montre aussi l’éventail très large des terrains d’expérimentation. L’ensemble des données réunies illustre ainsi le caractère ouvert et fécond des domaines d’application de la psychologie de la santé

La psychologie de la santé est une discipline relativement récente qui s’est développée autour d’un certain nombre de thèmes relatifs aux comportements de la santé et de la maladie (observance thérapeutique, éducation à la santé, théorie de l’adaptation à la maladie, stress, prise en charge...).


Cet ouvrage constitue un cadre d’analyse pour aborder et comprendre les problèmes psychologiques de la santé et la maladie. Conçu avant tout comme une introduction, il se propose de fournir des concepts et des outils permettant de rendre compte des acquis théoriques et méthodologiques les plus reconnus dans la discipline.

Le traumatisme psychique désigne un type de dommage d’origine le plus souvent psychologique et qui survient après un événement traumatisant. Lorsque le traumatisme conduit à un trouble de stress post-traumatique, les dommages peuvent impliquer des modifications sur le plan cérébral changeant la réponse de l'individu dans sa vie de tous les jours Cet ouvrage fait le lien entre les apports et les conceptions classiques du psychotraumatisme et les nouvelles conceptualisations et ouvertures cliniques dans le domaine.

Sommaire Introduction. Du psychotraumatisme à l’état de stress post-traumatique. Psychotraumatisme et dimensions interculturelles. Insuffisance de l’ESPT et psychotraumatisation complexe. Dissociation péritraumatique et troubles dissociatifs. L’état post-traumatique avec amertume. Deuil, psychotraumatisme et deuil traumatique. Le développement post-traumatique. Psychotraumatisme et épilepsie : le concept de crises psychogènes non épileptiques. Psychotraumatisme et psychose : quel lien ? Neuroscience, fonctionnement cérébral et traumatisation. Les prises en charge psychothérapeutiques des différentes formes de psychotraumatismes. Les autres formes de prises en charge. Bibliographie.

2013

Cet aide mémoire définit clairement et largement tous les aspects psychologiques de la sexualité humaine et leurs prises en charge par les professionnels. En quoi consiste le rôle du professionnel? Quel est son champ d'action? Quels sont les outils thérapeutiques mis à sa disposition? Quelle démarche adopter en fonction des âges de la vie? des troubles? ... Cet ouvrage permet aussi bien de définir les questions fondamentales comme celles de l'intime, du genre ou de l'identité sexuelle, que d'aider à la prise en charge des différents troubles sexuels...

Sommaire Les notions sont regroupées dans trois parties: Etat des lieux, Outils, Traitements. Carnet pratique.

Biographie des auteurs

Joëlle Mignot - Psychologue et sexologue clinicienne. Responsable d'enseignement des DIU de sexologie et de sexualité humaine de la faculté de médecine de Paris 13-Bobigny. Hypnothérapeute et enseignante en hypnose clinique. Enseignante à l'institut d'hypnose de Vaison la Romaine et dans différentes universités belges et suisses, formations de médecins, psychologues et sexologues. Rédactrice en chef de la revue Sexualités humaines (800 abonnés). Présidente de l'Association des sexologues cliniciens francophones, chargée de mission à l'AIHUS (association inter hospitalo universitaire de sexologie)

Cyril Tarquinio - professeur de psychologie de la santé à l'université Paul Verlaine de Metz, directeur du Master de psychologie de la santé, psychologie clinique et psychothérapeute. Il développe ses recherches dans le domaine de la prise en charge psychologique des maladies chroniques au sein de son laboratoire de recherche (EA4360).

Audrey Gorin - psychiatre sexologue au CHU Ste Marguerite à Marseille

Patrick Blachère - psychiatre sexologue à Aix les bains

 

Est-il possible de ressentir du bien-être sur son lieu de travail ? Est-ce une variable qui mérite une attention particulière ? Quel serait son intérêt ? Comment faire ? L intérêt de la psychologie positive, dans ce contexte, c est qu elle est susceptible d apporter des éléments de réponses. Ils seront délivrés tout au long des différentes contributions des experts qui ont été sollicités, que ce soit dans des dimensions individuelles ou collectives. Néanmoins, même si le bien-être est un thème important autour duquel gravitent de nombreuses problématiques de recherche et d application dans le champ de la psychologie positive, la limiter à cette seule thématique serait synonyme d un réductionnisme regrettable, compte tenu de la richesse des approches que ce récent courant de la psychologie suscite. En raison de leur pertinence dans la problématique développée ici, un ensemble de ces thématiques va donc être présenté, étayé par des exemples d applications concrètes à destination des entreprises et des institutions, et plus largement dans le monde professionnel.

2012

L’observation et l’étude des comportements humains face à des événements éprouvants de la vie, comme la maladie par exemple, ont depuis longtemps retenu l’attention des cliniciens et des chercheurs. Comprendre comment les individus réagissent, comment ils font face et s’adaptent à des situations difficiles est une question capitale qui depuis longtemps mobilise chercheurs et praticiens. En présentant les aspects les plus importants de la notion d’adaptation telle qu’elle est étudiée aujourd’hui en psychologie de la santé, cet ouvrage offre un panorama complet des approches développées et permet de mieux cibler les actions à mener pour aider les individus confrontés aux événements de vie difficiles ou extrêmes. Exhaustif et rigoureux, il revisite le concept d’adaptation avec des éclairages théoriques multiples, se situant bien au-delà de la psychologie de la santé. Il permet en outre de mieux cerner les différentes approches, parfois concurrentes mais souvent complémentaires les unes aux autres. Psychologie de l’adaptation est destiné aux étudiants en psychologie et, plus largement, en sciences humaines. Les étudiants en sciences médicales pourront également y trouver des réponses en ce qui concerne les ressources psychiques que mobilise la maladie.

Le manuel propose un inventaire critique et ordonné des principaux nouveaux courants de psychothérapie. Largement documentées et illustrées de cas cliniques, ces approches cliniques innovantes permettent de dessiner les psychothérapies de demain qui articuleront toutes les fonctions psychiques, cognitives et activités corporelles et biologiques. Avec en arrière fond la thèse de l'influence des cognitions sur le corps.

Sommaire Introduction (Tarquinio). Ouvertures psychopathologiques et fondamentaux de la psychothérapie. Le stress ou la psychopathologie "de la modernité" (Strub, Tarquinio). Psychopathologie et maladies physiques (Peter, Tarquinio). L’empathie : une dimension centrale du processus psychothérapeutique (Lancelot, Costantini-Tramoni, Tarquinio). L’approche cathartique : entre tradition et nouveauté (Crocq). Approches psycho-cognitives. Les TCC dans le champ de la santé et de la maladie (Montel). Un avenir pour les jeux vidéo dans la prise en charge psychothérapeutique ? (Godard, Tarquinio). L’application de la thérapie des schémas à la clinique (Mehran). Les thérapies par la réminiscence et la rétrospective de vie : fondements théoriques et modalités pratiques (K’Delant, Gana, Mezred). Psychothérapie EMDR, santé et maladie (Brennstuhl, Tarquinio, Rydberg). Psychothérapies de la méditation et de la relaxation. Le protocole de réduction du stress basé sur la pleine conscience : définitions et applications cliniques (Lefebvre). L’approche thématique de la MBCT : un nouvel outil pour comprendre, traiter et prévenir les troubles psychiques (Strub, Tarquinio). Une autre approche de la santé mentale : la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) (Monestès, Villatte). La sophrothérapie : stress, cardiologie, troubles polaires et anorexie mentale (Nassé). Le yoga : méthode préventive et thérapeutique (Lescane). Qi-gong, Taijiquan et Kung-fu : principes et impacts sur la santé (Dinet). Les dimensions psychothérapeutiques de la prière (Branchi, Tarquinio).

2011

Les chercheurs et praticiens les plus reconnus à l’échelle internationale proposent dans cet ouvrage une synthèse particulièrement exhaustive et détaillée des différentes thématiques objets de la Psychologie Positive. Après avoir retracé les origines et fondements théoriques de la discipline, les auteurs dressent un état des lieux des connaissances actuelles relatives aux concepts de bien-être, de bonheur, d’états de grâce, d’optimisme, de pessimisme, de motivation ou encore du rôle de l’activité physique. La complémentarité des domaines abordés offre un panorama complet de la Psychologie Positive et met en évidence la nature de l’impact de ces facteurs sur un ensemble de variables comportementales, affectives et cognitives. La force de l’ouvrage est de présenter un équilibre entre les fondements théoriques et les implications pratiques qu’il est possible d’en tirer. La Psychologie Positive, à l’instar d’autres courants de la psychologie, propose différentes modalités d’intervention. En les parcourant, cet ouvrage s’attache aussi aux domaines du coaching, du fitness, de la nutrition et de la résilience. Le Traité de Psychologie positive soulève également de nombreuses questions et propose des pistes de réflexion, à la fois en termes de conceptualisation mais également d’avenir. Quel enseignement ? Quelles orientations pour la recherche ? Quelles méthodologies ? Quelles retombées en termes d’intervention ? Etc.

2009

Les connaissances en matière de prise en charge psychologique dans le domaine de la santé se sont fortement développées ces dernières années, notamment en ce qui concerne la prise en charge de maladies s'accompagnant fréquemment d'anxiété et d'états dépressifs, comme le cancer, le VIH, les pathologies cardiaques ou encore le diabète. De nouvelles approches, alternatives et complémentaires aux traitements conventionnels, validées scientifiquement, permettent aujourd'hui d'apporter des réponses à la souffrance psychologique des patients. L'introduction de ces pratiques, notamment chez les praticiens de la santé, permet d'élargir leur champ d'intervention. Pour chaque thérapie, les auteurs s'attachent dans cet ouvrage à : La situer dans son contexte théorique et culturel, rendre compte des processus qu'elle mobilise, définir son cadre d'utilisation. Cet ouvrage s'adresse aux praticiens, (psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, médecins). Il intéresse également les malades, en droit de connaître les ressources actuelles pour améliorer leurs conditions de vie.

2006

La psychologie de la santé est un nouveau domaine d'enseignement en psychologie. Il s'agit d'une discipline récente qui s'est développée autour d'un certain nombre de thèmes relatifs aux comportements de la santé et de la maladie (observance thérapeutique, éducation à la santé, théorie de l'adaptation à la maladie, stress, prise en charge...). Cet ouvrage constitue aujourd'hui un nouveau cadre d'analyse pour aborder et comprendre les problèmes psychologiques de la santé et la maladie. Conçu avant tout comme une introduction, il se propose de fournir des concepts et des outils permettant de rendre compte des acquis théoriques et méthodologiques les plus reconnus dans la discipline. Destiné en premier lieu aux étudiants en licence et master de psychologie, ce livre s'adresse de manière également pertinente aux étudiants des différentes formations médicales et paramédicales ainsi qu'aux professionnels de la santé (infirmiers, médecins, psychologues en milieu hospitalier) désireux de comprendre les aspects psychologiques et sociaux de la santé et la maladie.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Site du Professeur Cyril Tarquinio