Licence 2 CM UE 401 EC2 Psychologie clinique 

Powerpoint et supports du cours sur le psychotraumatisme

Cours licence 2 UE401 Psychologie cliniq[...]
Présentation Microsoft Power Point [49.4 MB]
chgt_dsm_ptsd_asd-1.pdf
Document Adobe Acrobat [107.1 KB]

Lectures obligatoires

Depuis les récentes vagues d’attentats ou encore les tristes faits divers dont la presse s’est régulièrement faite l’écho concernant les violences faites aux enfants ou aux femmes, la problématique du psychotraumatisme s’est révélée comme un véritable enjeu de santé publique concernant tous les âges de la vie. Pourtant les connaissances dans ce domaine restent encore disparates et un tel phénomène a pour effet de conduire à une relative méconnaissance de la psychologie des victimes.
Cet ouvrage propose de faire une synthèse sur la question du psychotraumatisme, bien au-delà du très médiatisé trouble de stress post-traumatique (TSPT). Les domaines abordés permettront à chacun de disposer d’un socle de connaissances sur les différentes déclinaisons du psychotraumatisme.
Les étudiants et professionnels découvriront les éléments essentiels pour leur formation et s'ouvriront à des déclinaisons inédites ou méconnues.
Dans un même ouvrage, tous trouveront de nombreux éléments de connaissances susceptibles de les éclairer et les guider dans la compréhension de la psychologie des victimes ainsi que dans leur prise en charge.
 

Existe-t-il un lien réel entre nos traumatismes d'enfant et les maladies que va déclencher notre corps ? Sans aucun doute. Douleurs chroniques, migraines, crampes au ventre, maux de dos, troubles cardio-vasculaires, cancers… Ces maladies ne sont pas seulement le signe physique d’un dérèglement de notre organisme, elles sont aussi un signal fort que quelque chose ne va pas dans notre mental.
Grâce à la psychologie, la médecine ou encore les neurosciences, Cyril Tarquinio nous invite à mettre en perspective l’impact de notre histoire de vie sur notre (dé)construction, mais aussi sur celle de nos enfants.
Cette balade à la fois humaniste, introspective et ludique devrait permettre à chacun d’entre nous de s’interroger sur son parcours personnel et son héritage éducatif, et de comprendre pourquoi il est l’individu qu’il est devenu.
Préface de Boris Cyrulnik

Articles en lecture obligatoire

Le psychotrauma 1
Des considérations historiques vont parcourir quatre périodes dans l’historique du trauma : les précurseurs, les fondateurs, les continuateurs, les novateurs. ...
Crocq 1 Le psychotrauma I.pdf
Document Adobe Acrobat [232.5 KB]
Le psychotrauma 2
Le clinicien doit prendre en compte les premiers symptômes qui suivent immédiatement l’exposition à un événement potentiellement traumatisant....
Crocq 2 Le psychotrauma II.pdf
Document Adobe Acrobat [143.3 KB]
Le psychotrauma 3
Après avoir explicité dans deux précédents dossiers les concepts de stress et de trauma, puis présenté les états cliniques des phases immédiates et post-immédiates qui suivent l’exposition...
Crocq 3 Le psychotrauma III.pdf
Document Adobe Acrobat [121.2 KB]
Lebigot, F. (2009). Le traumatisme psychique RFST
Le traumatisme psychique est un phénomène très particulier, dont la réalité clinique n’a été découverte par les psychiatres que très tard, à la fin du XIX ème siècle, alors qu’il a existé de tout temps. Au cours de la Première Guerre mondiale, S. Freud et ses élèves l’étudient chez les soldats et en démontrent le mécanisme intrapsychique. Malheureusement, le concept, à quelques exceptions près, est resté confiné dans le cercle étroit des psychiatres militaires. En revanche, le terme de “traumatisme” a connu une fortune croissante dans le public comme chez les spécialistes pour désigner tout choc émotionnel, à l’occasion par exemple de la perte d’un proche, de l’échec à un examen... Il s’agit en fait de tout autre chose.
S_T2009-201-204_Lebigot-2.pdf
Document Adobe Acrobat [414.2 KB]
Houllé, W. & al (2017). Trauma et culture, EJTD
Il existe une variabilité interindividuelle très forte dans les conséquences psychologiques et psychiatriques faisant suite à une rencontre avec l’indicible, l’innommable. Dans le présent article, nous proposons d’explorer la dimension culturelle, son influence dans le processus de traumatisation et l’émergence potentielle du trouble de stress post-traumatique, et l’importance de sa prise en considération lors de la prise en charge psychothérapeutique des victimes. L’écologie individuelle s’articule à l’écologie collective de la communauté, à ses rites et traditions, à son mode de vie, son système de représentations, de valeurs, et à sa spiritualité....
Trauma et culture.pdf
Document Adobe Acrobat [456.7 KB]
Roberge, M.A. & al. (2010). Post-traumatic stress disorder following myocardial infarction: Prevalence and risk factors
Post-traumatic stress disorder (PTSD) is associated with negative impacts on physical health. Victims of a myocardial infarction (MI) who develop PTSD may be particularly affected by these...
Roberge, Dupuis Marchand PTSD following[...]
Document Adobe Acrobat [208.8 KB]
Roberge, P. (2011). Exploration du concept de traumatisme complexe
Le trauma complexe est à la source de nombreuses manifestations pathologiques que le diagnostic d’ESPT issu d’un trauma simple ne décrit pas. A l’heure actuelle, le DESNOS (au long la première fois) apparaît comme le diagnostic le plus approprié pour décrire les symptômes issus d’un traumatisme complexe. Ses symptômes cardinaux sont la dérégulation des affects, la dissociation et la somatisation. Il n’y a pas de consensus en ce qui concerne la nature exacte du traumatisme complexe conduisant au DESNOS. Globalement, les auteurs font références à un abus survenant avant ou au cours de l’adolescence. Les carences affectives et autres événements conduisant à un trouble de l’attachement pourraient aussi être en cause. Ces événements sont aussi souvent décrits c
4 roberge_jidv26.pdf
Document Adobe Acrobat [192.7 KB]
Kédia, M. (2009). La dissociation : un concept central dans la compréhension du traumatisme.
Le concept de dissociation est aujourd’hui central dans la compréhension et la prise en charge des troubles psychotraumatiques. Si son importance fait consensus dans la littérature internationale, sa définition reste source de confusion et de méprise dans la terminologie française. L’objectif de cet article est donc de revenir sur l’historique du concept, de sa création par Pierre Janet aux classifications diagnostiques actuelles. Dans un second temps, nous évoquerons les différentes conceptions modernes de la dissociation, en particulier dans le champ du psychotrauma. Enfin, nous discuterons des outils permettant d’évaluer les phénomènes dissociatifs et les questions thérapeutiques qui se posent face à un patient dissocié.
La dissociation - un concept central dan[...]
Document Adobe Acrobat [94.6 KB]
Nijenhuis, E. & al. (2006). Dissociation structurelle de la personnalité, Stress et Trauma
Nijenhuis_dissoc_stucturelle.pdf
Document Adobe Acrobat [4.0 MB]
Tarquinio, C. (2017). Contributions de Sandor Ferenczi...
Tarquinio, C. (2017). Contributions of S[...]
Document Adobe Acrobat [328.8 KB]

Powerpoint et supports du cours sur la personnalité borderline

Cours licence 2 UE401 Psychologie cliniq[...]
Présentation Microsoft Power Point [49.4 MB]
Les Troubles de la personnalité dans le[...]
Document Adobe Acrobat [192.9 KB]
Lecture des troubles de personnalite ́ [...]
Document Adobe Acrobat [308.3 KB]
Biomarker correlates of psychotherapy.pd[...]
Document Adobe Acrobat [309.5 KB]
automutilations et suicide - revue de la[...]
Document Adobe Acrobat [98.0 KB]

Cours enregistré en lien avec le PPT et qui traite de la personnalité borderline

Cours n°1: cliquez ici

 

Cours n°2: cliquez ici

 

Cours n°3: cliquez ici

 

Cours n°4: cliquez ici

 

Cours n°5: cliquez ici

 

Version imprimable | Plan du site
© Site du Professeur Cyril Tarquinio