Voilà un enseignement que je n'aurais jamais pensé faire en Master 1...parler de l'EMDR de manière approfondie et précise comme je peux le faire au sujet d'autres approches. Auparavant, un tel enseignement était réservé aux étudiants de Master 2 dans le cadre d'une initiation de quelques heures. Dans les faits de tels cours concernaient surtout les psychologues en formation continue dans le cadre des Instituts Français d'EMDR ou de dans le cadre du Diplôme d'Université que nous avons monté à Metz il y a de cela quelques années.
Ce n'est plus le cas maintenant! Un pas sera franchi au démarrage de ce cours. Nous pourrons dire alors que l'EMDR est devenue "Universitaire" un jour de janvier 2019 lorsqu'un enseignant pris la responsabilité de prendre du temps (30h) pour faire en sorte que cette approche soit une évidence pour des étudiants de psychologie. Une évidence comme les autres, ni plus, ni moins, un possible comme les autres.... Quelle chance pour ces étudiants, quelle chance pour moi!
J'en connais un qui serait s'en doute heureux de cela et c'est à lui que l'on doit la présence et le développement de l'EMDR à Metz. Je veux parler de David Servan-Schreiber. Par-delà le ciel je lui adresse mon amitié et ma reconnaissance pour ce qu'il a fait!
D’ailleurs une telle chose ne pouvait se produire qu’à Metz, dans le cadre du laboratoire EPSAM/APEMAC EA 4360 qui fut il a plus de 10 ans maintenant, le premier laboratoire de psychologie en France à inscrire la recherche dans le domaine de l’EMDR comme un axe assumé à une époque où parler d'EMDR était une honte…on se moquait de nous. Je crois qu’aujourd’hui on nous envie un peu.